jeudi 1 août 2013

Apprenez à gérer votre smartphone, au service de vos besoins

Lorsque je raconte des épisodes vécus à des jeunes, nés à l'ère d'Internet et des smartphones, ils écarquillent parfois les yeux… Mais comment faisiez-vous AVANT ???

Je suis persuadée que les outils dont nous disposons actuellement sont sources de progrès, MAIS il nous faut savoir les utiliser au service de nos besoins, et non nous laissez mener par eux !

En écho à mon précédent article "multitâche vs monotâche", je vous propose ci-après des moyens pragmatiques de gérer ce formidable outil qu'est le smartphone ;-)


La question de fond est : quels sont mes objectifs ? 
A l'échelle de la journée :
  • quelles sont mes priorités ?
  • quelles sont mes soupapes : les moments où je ne prévois rien, et où le téléphone peut sonner sans me déranger ? Mes moments "doigts de pieds en éventail"
Mon article "Multitâche vs Monotâche" vous propose une méthodologie pour agir sur cette question.

Ainsi, lorsque vous êtes dans une tâche de production nécessitant toute votre concentration, coupez vos téléphones, chat, mail… Et réactivez-les dans les "phases ouvertes" que vous avez prévues ! Et communiquez
  1. prévenez les personnes qui pourraient vous interrompre. Avec l'habitude, elles sauront que vous avez des plages "ouvertes" où vous êtes disponible et des plages "fermées" où vous êtes concentré monotâche et indisponible. 
  2. vous pouvez aussi utiliser un post-it ou une affiche recto-verso humoristique (Einstein d'un côté, vos doigts de pieds en éventail de l'autre) collée sur votre porte, qui elle-même peut-être ouverte ou fermée !


A ce principe, il existe une exception : celle des appels qui peuvent signaler une vraie urgence (par exemple un enfant qui a besoin d'aide, un client qui vous rappelle pour négocier un devis...). Les smartphones tels que l'iPhone permettent de réguler les appels par niveau d'importance :
  1. définir une liste de VIP, tant pour les appels que pour les mails : ajoutez les contacts sélectionnés dans l'app téléphone, onglet Favoris
  2. dans les réglages, mettre l'Iphone en mode "ne pas déranger"
Par défaut, les applications se mettent dans le centre de notification. L'objectif des créateurs des applications est que vous les utilisiez le plus possible, donc que vous soyez connecté le plus possible, donc que l'application vous sollicite très régulièrement. 

Suivez vos objectifs à vous, et réglez dans le centre de notification les messages que vous souhaitez vraiment recevoir :

  1. fonction "ne pas déranger" permet de : 
    1. régler une plage horaire
    2. choisir les appels autorisés
    3. sonoriser les appels répétés d'une même personne : dans ce cas, informez les personnes-clefs que vous utilisez cette fonctionnalité !
  2. dans le centre de notification :
    1. choisissez quelles applications sont dans votre centre de notification
    2. choisissez le type d'affichage : pas d'alerte, bannière en haut d'écran, alerte, pastille sur l'icône d'application, type de sonnerie, affichage sur l'écran verrouillé
    3. sortez du centre de notification toutes les autres applications ! Vous vivrez très bien sans savoir en direct-live si on a répondu à votre jeu collaboratif ou si vos tweets ont été retransmis ;-) Vous le saurez en vous y connectant, au moment où vous l'aurez choisi !
  3. accordez votre attention aux applications suivantes :
    1. téléphone
    2. messages
    3. mails
    4. calendrier
    5. rappels
    6. d'autres applications de gestion du temps telles que TODO
    7. twitter
    8. google+
    9. linkedin, viadeo...