mardi 21 janvier 2014

Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales. Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus.

Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…

Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ?
Une méthode qui est rapide et efficace pour retenir les éléments à long terme !

Les chercheurs ont notamment démontré que le surlignage, les résumés ou les relectures multiples sont inefficaces !


Pour suivre les autres épisodes de la synthèse de ces recherches sous forme de mind maps, inscrivez-vous à nos actualités, en renseignant votre email.

Source : Cerveau & Psycho n°60 de novembre-décembre 2013


Les articles suivants sont aussi en lien avec ce sujet :